Notre projet est simple, il tient en une seule phrase : remettre au cœur de la politique locale l’habitant, l’intérêt commun et le vivre ensemble. Pour le réaliser, nous avons à actionner quatre leviers : l’économie locale, le développement durable, le lien social et la culture.

Nous encouragerons les initiatives innovantes en matière de production locale, d’économie participative, de circuits courts, de lieux partagés. Pour appuyer notre détermination à faciliter l’activité économique du territoire, nous mènerons au sein de la commune et du Pays Ségali Communauté, une politique systématique de soutien aux services publics de proximité.

Vivre à Baraqueville implique de soigner notre cadre de vie. Nous mènerons une politique volontariste en matière de développement durable afin de remettre la nature au cœur de la cité et de protéger ses espaces naturels, en prenant toutes les mesures possibles concernant les énergies renouvelables et les transports solidaires.

Vivre ensemble, c’est encourager le lien social. Pour cela nous avons des aides précieuses, les associations. Elles œuvrent dans ce sens depuis toujours, à nous de les écouter, de les impliquer et de les aider. Nous leur permettrons de se rencontrer, d’échanger afin de mener des actions communes, d’analyser les besoins et de les satisfaire au mieux. Le vivre ensemble, c’est aussi une nécessaire solidarité entre générations et envers les plus démunis. Il implique forcément, une offre médicale et paramédicale complète et de qualité. Nous, nous y attacherons.

La culture doit occuper une place centrale dans notre commune parce qu’elle participe pleinement au bien être des habitants. Cinéma, médiathèque intercommunale, associations culturelles, manifestations variées, valorisation du patrimoine bâti ou naturel sont autant de pistes pour donner l’envie de vivre à Baraqueville, d’accueillir et de s’ouvrir aux autres.

Notre projet met l’humain au cœur de notre action. L’information et la participation seront nos premières préoccupations pour vous permettre de donner votre avis et de devenir acteurs et force de proposition dans la gestion de votre commune. Tous les moyens seront mis en œuvre et nous nous inspirerons des nombreuses initiatives de démocratie participative au niveau national pour vous proposer une approche nouvelle et originale de la politique locale.